Emmelie Prophète naît à Port-au-Prince le 15 juin 1971 où elle fait des études de droit et de lettres modernes. Elle suit des cours de communication à Jackson State University dans le Mississippi, USA. Elle anime pendant huit ans une émission de jazz à Radio-Haïti, travaille dans l’enseignement et dans la diplomatie comme attachée culturelle d’Haïti à Genève. Elle collabore à diverses revues, telles Chemins Critiques, Boutures, Casa de las Americas, Cultura, La Nouvelle Revue Française.
Emmelie Prophète est l’auteure de deux recueils de poèmes, Des marges à remplir (2000) et Sur parure d’ombre (2004). En 2007, paraît son premier récit, Le Testament des solitudes à Montréal.
Emmelie Prophète écrit pour sauver sa peau. Son écriture est simple, fluide et argentine. Elle nous promène de hasard en hasard et nous accroche au détour de cette parole généreuse, souvent intimiste, qui dit qu’elle est belle même dans le mauvais temps.
Son œuvre est comme ce miroir qui ricoche sur des saisons connues, des lieux explorés et accessibles. La mélancolie, la solitude, la brisure, le chant du pays perdu et retrouvé, le désir à ciel ouvert, les blessures marchent dans toutes ses pages comme des secrets chuchotés.
Emmelie Prophète, c’est une voix qui nous raconte dans des mots simples. C’est une voix qui se dévoile et nous dévoile.
De 2006 à 2011, Emmelie Prophète est responsable de la Direction Nationale du Livre, attachée au Ministère de la culture en Haïti. Entre 2014 et 2017, elle est directrice générale de la Bibliothèque Nationale d’Haïti. Depuis décembre 2011, elle est responsable de la section culturelle du quotidien haïtien, Le Nouvelliste. Elle est directrice du Bureau haïtien du droit d’auteur.
Oeuvres principales:
Poésie:
- Des marges à remplir. Port-au-Prince: Mémoire, 2000.
- Sur parure d’ombre. Port-au-Prince: Mémoire, 2004.
- Des marges à remplir, et autres poèmes. Montréal: Mémoire d’encrier, 2018.
Romans:
- Le Testament des solitudes. Montréal: Mémoire d’encrier, 2007.
- Le Reste du temps. Montréal: Mémoire d’encrier, 2010.
- Impasse Dignité. Montréal: Mémoire d’encrier, 2012.
- Le désir est un visiteur silencieux. Port-au-Prince: C3 Éditions, 2014.
- Le bout du monde est une fenêtre. Montréal: Mémoire d’encrier, 2015.
- Un ailleurs à soi. Montréal: Mémoire d’encrier, 2018.
- Les villages de Dieu. Montréal: Mémoire d’encrier, 2020.
Nouvelles:
- Sol et si. Delmas: C3 Éditions, 2018.
Textes parus dans des ouvrages collectifs:
- Extraits. Anthologie de la littérature haïtienne: Un siècle de poésie, 1901-2001. Georges Castera, Claude Pierre, Rodney Saint-Éloi et Lyonel Trouillot, éds. Montréal: Mémoire d’encrier, 2003: 306-308.
- « Un día recuérdate » (« Un jour rappelle-toi »). Casas de las Américas 233 (2004).
- « La mort abondante ». La Nouvelle Revue Française 576 (janvier 2006): 162-165.
- « Le retour à Roumain ». Mon Roumain à moi. Port-au-Prince: Presses Nationales d’Haïti, 2007: 135-40.
- « Le fil de l’eau ». Une journée haïtienne, textes réunis par Thomas C. Spear. Montréal: Mémoire d’encrier / Paris: Présence africaine, 2007: 63-65; Montréal: CIDIHCA, 2020: 69-71.
- « Une envie de carnaval ». Six Nouvelles du Carnaval, textes réunis par Jean-Euphèle Milcé. Port-au-Prince: Page Ailée / Zémès, 2009: 15-35.
- « La boîte noire », « Départs » et « Stillness ». Terres de femmes, 150 ans de poésie féminine en Haïti. Paris: Bruno Doucey, 2010: 241-250.
- Choix de poèmes. Terres de femmes, 150 ans de poésie féminine en Haïti. Paris: Bruno Doucey, 2010: 231-240.
- « Je ne suis pas belle ». La vie et ses couleurs; nouvelles et textes courts autour de la « question de couleur ». Sous la direction de Lyonel Trouillot. Delmas: C3, 2012: 97-105.
- « Bienvenue chez nous ! ». Bonjour Voisine, sous la direction de Marie Hélène Poitras. Montréal: Mémoire d’encrier, 2013: 269-272.
- « Sans histoire ». …des maux et des rues. Port-au-Prince: Legs Édition, 2014: 77-84.
- « Pluie d’enfance ». Une enfance haïtienne. Textes recueillis par Guy Régis Jr. Paris: Gallimard: 2017: 79-90.
- « La folie des autres ». Du domaine de la tolérance. Sous la direction d’Emmelie Prophète. Port-au-Prince: C3 Éditions, 2017: 61-69.
Poésie enregistrée et mise en musique:
- « On rêve tous de trottoirs » et « Comme la dernière parole », poèmes d’Emmelie Prophète dits par Pierre Brisson sur son disque À voix basse (volume 1). Port-au-Prince: Productions Batofou, 2004.
- « Comme soir de dernières promesses », poème d’Emmelie Prophète dit par Pierre Brisson sur son disque À voix basse (volume 2). Port-au-Prince: Pierre J. Brisson, 2006.
- « Cette mélodie », poème d’Emmelie Prophète mis en musique sur le disque Eta’n Sinik par Wooly Saint Louis Jean, 2011.
Prix et distinctions littéraires:
- 2006 Nommée directrice de la nouvelle Direction Nationale du Livre en Haïti.
- 2009 Prix Littéraire de la Caraïbe de l’ADELF, ex æquo, pour Le Testament des solitudes.
- 2018 Invitée d’honneur à Livres en folie, Haïti.
- 2021 Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises, de l’Académie française.
Traductions:
auf Deutsch:
- Das Testament der Einsamen. Trad. Antje Tennstedt. Trier: Litradukt, 2010.
in English:
- « Remember One Day ». Trans. George Lang. Haiti Noir 2: The Classics. Ed. Edwidge Danticat. New York: Akashic, 2014: 113-114.
Sur l’oeuvre d’Emmelie Prophète:
- Petit Frère, Dieulermesson. « Le testament des solitudes ». 50 livres haïtiens cultes qu’il faut avoir lus dans sa vie, Collectif. Port-au-Prince: Legs Édition, 2014: 75-76.
- Petit Frère, Dieulermesson. « Le désir est un visiteur silencieux ». Legs et Littérature 4 (juillet-décembre 2014): 140-141.
- Petit Frère, Dieulermesson. « Éros, exil et dépeuplement dans Un ailleurs à soi d’Emmelie Prophète ». Legs et Littérature 14 (juillet-décembre 2019): 145-161.
Liens:
sur Île en île et dans Boutures:
- « Emmelie Prophète, 5 Questions pour Île en île », entretien vidéo de 36 minutes (2009).
- « Un jour rappelle-toi », poème d’Emmelie Prophète, avec un dessin de Philippe Dodard. Boutures 1.1 (janvier 1999): 8-9.
- Kiskeya, l’île mystérieuse entretien avec Emmelie Prophète (pour la publication du Reste du temps), avec Mimi Gabriel et Eddy Cavé (2011).
- « Le temps qui reste », interview avec Emmelie Prophète réalisé par Ghila Sroka au moment de la publication du Reste du temps. La Tribune juive (février 2011): 43-45.
ailleurs sur le web:
- Emmelie Prophète sur Twitter.
- L’oeuvre d’Emmelie Prophète est présentée chez son éditeur Mémoire d’encrier à Montréal.
- La Bibliothèque des Amériques, où plusieurs textes d’Emmelie Prophète sont disponibles à emprunter, avec un entretien (octobre 2019), 10 Questions à Emmelie Prophète.
- « ‘Des Livres et Vous’ avec Emmelie Prophète », émission présentée par Dangelo Néard. Radio Télévision Caraïbes, vidéo de 69 minutes (9 février 2018).
- « Haití se levanta desde su cultura », entretien (en espagnol) avec Emmelie Prophète, propos recueillis par Deny Extremera et Mavy Padrón. La Ventanta (Casa de las Américas, 9 février 2007).
- « Un jour rappelle-toi », poème d’Emmelie Prophète, avec une traduction en portugais(« Recorda-te um dia ») par Anderson Braga Horta (site du poète Antonio Miranda).
- Chemla, Yves. « Une blessure en forme d’île », compte-rendu du Testament des solitudes. Cultures Sud 170 (2008).
- Rechercher dans Le Nouvelliste (quotidien haïtien) pour des entretiens et une sélection de textes sur l’oeuvre d’Emmelie Prophète.