Invités : Raphaël Paquin, caricaturiste, humoriste, écrivain, éditeur et Ronaldo Augustin, docteur en sciences politiques, administrateur en éducation et essayiste.
Début – Présentation : Présentation des différentes
cassettes : gala de Noel à Vienne ; le Messie de Händel
; Les souliers de St Pierre de Michael Anderson
et Laurence Olivier. Présentation des romans :
Corps Mêlés de Marvin Victor ;
Le désespoir des anges d’Henri Kénol ;
Blanchiments de Grégory Vorbe ;
Déblatérations du corail turbulent de Raphaël
Paquin.
05:30 – Présentation de Raphaël Paquin, caricaturiste,
humoriste, écrivain, éditeur. Il a étudié l’art
graphique et la publicité aux États-Unis ; ancien
publicateur de la rubrique Politicature dans
Le Nouvelliste. Auteur de
La Banane pesée, journal humoristique
concernant la politique internationale, nationale et
sociale. Présentation et lecture de quelques lignes de
La Banane Pesée.
16:15 – Présentation des
Lettres à La France, 1794-1798 ; idées pour la
libération du peuple noir d’Haïti. Présentation du co-auteur du livre, Ricardo Augustin.
Docteur en sciences politiques à l’université
pontificale St Thomas d’Aquin (Angelicum) de Rome ;
directeur de IDOSOC (Institut Haïtien de la Doctrine
Sociale Chrétienne) ; vice-doyen de l’université
Notre-Dame.
19:27 – Présentation de Toussaint Louverture par Dr
Augustin. Toussaint Louverture est un homme ordinaire
douée d’une vision. Un homme qui a voulu consacrer sa
vie pour lutter pour le bien des noirs de Saint-Domingue
et de toute une classe d’homme à laquelle il a voulu
étendre les principes de liberté, d’égalité et de
fraternité. Toussaint à commencer par la fraternité
notamment par l’appellation : « Mes frères ». La
révolution haïtienne a débuté par la fraternité qui a
servi de principe régulateur pour l’égalité et la
fraternité. Dans les lettres à Étienne Laveaux,
Toussaint a toujours fait remarquer sa foi chrétienne
catholique, il disait : « Dieu a donné la liberté aux
Hommes ». La révolution haïtienne a contribué à la
pensée universelle notamment les principes de liberté,
de fraternité et d’égalité.
24:22 – Le rapport entre de la DUDH (Déclaration
universelle des droits de l’homme / des humains)
et Le Code noir. Le Code noir était l’instrument pour
maintenir les noirs en esclavage. La Déclaration, à ses
débuts, n’était pas à la portée de tous les
hommes. La révolution de Saint-Domingue a démontré que
la DUDH était aussi valable dans la colonie. L’Église a
cautionné le Code noir. C’est pourquoi le pape Jean Paul
II a demandé pardon pour les torts de l’Église en l’an
2000. Mais des auteurs n’ont pas noté l’acte qu’avait
posé un pape au début du 16e siècle quand l’église avait
pris position pour les noirs des colonies et ceux des
peuples indigènes.
28:22 – Santonas était un émissaire de la France avec
des instigations précises. Il a pris des décisions comme
l’acte d’affranchissement général des esclaves sans quoi
il aurait pu perdre la face. Quoique Toussaint se
plaignait de lui au gouverneur général lorsqu’il faisait
des dérives. Laveaux est considéré comme le seul ami de
Toussaint Louverture. Toussaint lui a suggéré de se
porter candidat à la députation, ce qu’il fait et
devient député. L’amitié entre ses deux hommes n’a pas
empêché le respect de leurs grades et attributions
respectives.
33:35 – Le livre est divisé en trois parties : les
lettres à la France 1794-1798 ; correspondance de
Toussaint à Laveaux ; l’incarcération de Toussaint.
Cette division aide le lecteur à se situer dans le temps
et dans les événements. Elle permet aussi de dégager le
concept de fraternité qui est l’essence même du travail
de Toussaint Louverture.
38:06 – Le portrait de Toussaint était celui d’un homme
laid, il n’avait plus de dents à la mâchoire supérieure,
il avait la mâchoire inférieure proéminente, des joues
assez prononcées, mais avec une élégance dans le style
de l’écriture. Ledit portrait a été dressé par un
général, envoyé par Napoléon Bonaparte, durant son
incarcération. Cependant l’objectif du roman n’est pas
l’aspect physique de l’homme. Toussaint était un homme
politique avisé. Il a compris qu’à un certain moment, il
faut se retirer et laisser la chance aux autres de faire
leur part de jeu. Bonaparte avait peur de Toussaint
malgré le fait qu’il était dans son cachot au Fort de
Joux. Toussait est resté brave et ferme face à Napoléon
malgré son humiliation.
43:06 – Toussaint était un grand lecteur, il avait donc
une certaine culture et pour lui l’amitié de Laveaux
était précieuse. Il avait des scribes et la
retranscription de la pensée était la même malgré la
différence des scribes. Les religieux étaient aussi dans
la colonie pour évangéliser les noirs ainsi que
l’éducation générale. L’Abbé Grégoire était un religieux
qui travaillait dans la colonie, qui s’est pris de
sympathie pour les esclaves. Cela a corroboré la thèse
du pape qui défendait l’existence de l’âme dans les
esclaves et les populations indigènes. Quoique les
colons ne pouvaient accepter, parce qu’accepter
cela serait agir contre les intérêts.
48:00 – Toussaint avant de se livrer avait accompli sa
tâche. Cette parole en témoigne : « En me renversant, on
n’a abattu à Saint-Domingue que le tronc de la
liberté des noirs ». La figure de Toussaint était
sacrificielle. Héritage de Toussaint Louverture : en
avance de son temps. Il a anticipé le thème
d’État-nation. Ce fut un grand homme. La position de
Toussaint concernant ses rapports avec la France. Il
était d’abord du côté français puis par refus de la
France de donner la liberté s’est allié aux Espagnols.
La liberté des noirs n’étant toujours pas dans l’agenda
du roi d’Espagne, il est retourné vers la France après
l’acte d’affranchissement des esclaves de Sonthonax.
C’est la France qui n’avait pas compris le jeu de
Toussaint. Trop tard d’ailleurs, car c’était 1804.
Toussaint a toujours été un homme correcte et droit
envers lui-même et la cause qu’il défendait.
54:42 – IDOSOC est un institut au sein de l’Église
Catholique pour la promotion de la Doctrine Sociale de
l’Église, ouvert à tout le monde. IDOSOC se base sur les
principes de promotion de la dignité de l’homme et du
bien commun.
Théard, Marie-Alice.
Kiskeya, l’île mystérieuse. Canal Bleu
(chaîne 38), Haïti (29 novembre 2012), 58 minutes.
Entretien avec Raphaël Paquin et Ronaldo Augustin.
Mise en ligne sur YouTube le 22 novembre 2020.
Notes de transcription : Émile Zounon.
Les entretiens sélectionnés de l’émission KISKEYA, l’île mystérieuse sont généreusement offerts au public d’Île en île par Marie-Alice Théard.
© 2012 Marie-Alice Théard / Canal Bleu
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