Début – Information sur la profanation de la Cathédrale
du Cap Haïtien. Explication de l’importance de l’art.
L’art haïtien existe à cause de la période coloniale.
Présentation de l’art haïtien à la Havane, Cuba en 1944.
Fondation du Centre d’Art à Haïti en 1945. Présentation
des cassettes : Les dossiers Da VINCI de Léonard Da
Vinci ; plusieurs DVDs (documentaires) d’Arnold
Antonin sur Dieudonné Cedor, Les sculpteurs du village
de Noailles, Lutner Lazard et André Pierre ; Le travail
du cuivre, court-métrage sur Périclès ;
Lust for Life de Kirk Douglas ; DVDs sur
Jackson Pollock, Goya, Frida Kahlo et Modigliani.
Présentation du livre Haïti et ses peintres de
Michel Philippe Lerebours.
06:48 – Présentation de Ralph Allen. Boursier de la
National Academy School of Fines Arts de New York,
peintre, sculpteur, graphiste et professeur d’art.
L’évolution de Ralph Allen dans l’art a été dure en
Haïti. Refus d’être naturalisé américain pour profiter
des études en murales suite à son œuvre sur la vie de
Martin Luther King accroché à l’académie. Murale
tridimensionnelle faite à Miami avec des couleurs de
Haïti.
13:43 – Catalogué prince de dehors. La vie artistique de
Haïti n’étant pas structuré, les tableaux ont été exposé
en Antilles françaises, la Guyane. Quarante tableaux ont
été exposé linéairement en Martinique. Haïti a
impérativement besoin d’un palais de l’art. Des
présidents comme Christophe et Boyer ont donné assez de
place à l’art.
18:15 – Possession d’un atelier assez dynamique qui a
formé une bonne génération de peintres. La satisfaction
personnelle vient du fait d’avoir passé le savoir, pas
de manière académique mais plutôt un accompagnement
technique dans une direction que la personne s’est fixée
elle-même. L’onérisme est présent dans ses tableaux.
L’ENART est l’École Nationale des Arts. C’est une école
qui est un tourbillon sur le plan social. Les étudiants
disent beaucoup par la parole mais ne le font pas en
tableaux. La recommandation est donc : « Ce que vous
vomissez par la parole, vomissez-le en peinture et ça
aura une valeur parce que ça dira quelque chose ».
24:13 – Marché de l’art. Absence de questionnement sur
l’art haïtien. Picturalité vs mentalité artistique.
Insertion difficile de nouveaux artistes.
26:44 – Assises de l’art. Artistes concernés n’ayant pas
été invités. […] Ludovic Booz, Jean-Louis Senatus, Jean
Pierre Théard, Jean Claude Legagneur. Association des
artistes.
30:26 – Exigence du respect du savoir en Haïti.
Rarissime des discours positifs. Difficulté d’accès aux
colonnes des journaux par les professionnels de l’art.
Usurpateurs de titres d’où le plagiat. Manque de
littérature de support continue à l’art. Phillipe
Leroux. Marie-José Nadal-Gardère (La Peinture
Haïtienne). Gerald Alexis.
32:50 – Magouillage dans le marché de l’art. Galeries
sur les trottoirs (copies). Plagiat du tableau :
mentalité maternelle. Problème de droits d’auteur.
36:20 – Critiques d’art. Certificat d’authenticité.
Fréquentation de galeries d’art.
40:47 – Manque d’assistance pour les artistes.
L’incapacité de certains artistes à promouvoir leurs
œuvres. Création d’une association pour la
revalorisation des artistes et de leurs œuvres.
L’institutionnalisation est primordiale pour y
parvenir.
43:13 – L’art nourrit-il son homme en Haïti ? Absolument
oui. Il faut juste vivre de façon modeste.
L’irresponsabilité de certains artistes conduit à leur
échec. Revente des peintures haïtiennes à
l’extérieur.
46:28 – Conseils aux jeunes artistes : […]. Travailler
et attendre son heure de gloire. L’œuvre bien faite se
vendra toute seule.
Théard, Marie-Alice.
Kiskeya, l’île mystérieuse. Canal Bleu
(chaîne 38), Haïti (9 août 2011), 49 minutes.
Entretien avec Ralph Allen.
Mise en ligne sur YouTube le 2 novembre 2020.
Notes de transcription : Souleymane Nimaga et Émile
Zounon.
Les entretiens sélectionnés de l’émission KISKEYA, l’île mystérieuse sont généreusement offerts au public d’Île en île par Marie-Alice Théard.
© 2011 Marie-Alice Théard / Canal Bleu
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