Né à Saint-Marc le 27 novembre 1915, Franck Fouché est un professeur, journaliste, poète, dramaturge, essayiste et metteur en scène haïtien. Il fait des études de droit à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques d’où il en sort avec son diplôme en 1939.
Il collabore à plusieurs revues et journaux entre autres Horizons, La relève, Froufou, Optique, Le National.
Exilé au Québec en 1965 par le gouvernement de François Duvalier, il y enseigne le français. Franck Fouché est de la première génération des écrivains haïtiens d’expression créole avec Morisseau-Leroy, Émile Roumer, Claude Innocent et Paul Laraque. En 1976, François Latour fait une représentation de sa pièce Bouqui nan paradis au Rex Théâtre qui connaît un grand succès.
À propos de son œuvre théâtrale, Pierre-Raymond Dumas écrit ceci :
« Fouché, un moraliste, un critique de notre corps social, englué dans le mensonge et la superstition. Peut-être aussi un historien de nos étranges mœurs, une de ces voix intransigeantes qui, sans crainte, sans désemparer, parlent le langage de la vérité. Vérité ? C’est-à-dire le réel fait chair ».
Franck Fouché décède le 3 janvier 1978 à Montréal des suites d’un accident de la route.
– Mirline Pierre
Oeuvres principales:
Théâtre:
en créole:
- Œdipe-roi. (édition bilingue de l’adaptation de la tragédie de Sophocle). 1953.
- Yerma. Optique 21 (novembre 1955): 31-43 ; Optique 23 (janvier 1956): 69-75; Optique 25 (mars 1956): 63-70.
- Tésin. 1965.
- Bouqui nan paradis, pièce folklorique. L’Haïtien (recueil de trois textes comportant également Portrait de l’Haïtien par Maximilien Laroche et Sang de bêtes, ventre d’hommes par Charles Tardieu-Dehoux). Montréal: Les Cahiers de Sainte-Marie, 1968.
- Adjipopo. 1977. (mise en scène en 1980 à Montréal par Jacqueline Fouché).
en français:
- L’École des maris. Optique 18 (août 1955).
- L’École des pohticiens. 1956.
- Un fauteuil dans un crane. ou La Lune, cette banlieue, anti-franco (bilingue). Optique 36 (avril-juin 1957): 58-70.
- Feux verts dans la nuit. Port-au-Prince: 1964. (mise en scène de Jacqueline Fouché à Port-au-Prince en 1965).
- Arabesque sur un amour. 1965.
- Trou de Dieu. Théâtre Vivant 4 (février 1968).
- Messe noire sur la lune. 1969.
- Nativita ou la mort d’un mythe. 1973.
- Général Baron-la-Croix ou le silence masqué; Tragédie moderne en 2 calvaires, 28 stations et une messe en noir et rouge. Montréal: Leméac, 1974. (pièce représentée dans la cour de l’Oratoire à Avignon le 7 juillet 1981 d’après une mise en scène de S. Danou).
- Un toit de soleil pour Charlemagne Péralte. 1976.
- Évangile selon Saint-Marx. 1977.
- Les Cymbales du vent de l’est. 1977.
- Les Enfants de la main gauche du Papa Bon Dieu. 1977.
- La Pendule. 1977.
Poésie:
- Message. Port-au-Prince: Nemours Telhomme, 1946.
- Symphonie en noir majeur, poème pour Roussan Camille, in memoriam. Port-au-Prince: Art Graphique Press, 1962.
Essais:
- Guide pour l’étude de la littérature haïtienne (avec Pradel Pompilus). Port-au-Prince: Panorama, 1964.
- Vodou et théâtre: pour un nouveau théâtre populaire. Montréal: Nouvelle Optique, 1976; Montréal: Mémoire d’encrier, 2008.
Filmographie:
- L’aube noire (en collaboration avec Jean Dominique et Frankétienne). Paris: Institut Francais, 2016. (Réalisé par Doreen Kraft et Robin Lloyd.)
- Bouqui nan paradis, adaptation de la pièce de Franck Fouché au cinéma par Raphaël Stines. 2001.
Poèmes parus dans des anthologies:
- « Symphonie en noir et blanc » suivi de « Arche d’alliance ». Poésie vivante d’Haïti, sous la direction de Sylvio Baridon et Raymond Philoctète. Paris: Maurice Nadeau, 1978: 142-146.
- « Symphonie en noir majeur ». Anthologie de la poésie haïtienne. Un siècle de poésie (1901-2001), sous la direction de Georges Castera, Claude Pierre, Rodney Saint-Éloi et Lyonel Trouillot. Montréal, Mémoire d’encrier, 2003: 88-89.
Articles sélectionnés:
- « Une heure avec Regnor C. Bernard ». Le Nouvelliste (17 et 19 août 1940).
- « Pour présenter Yerma créole. Présentation de sa version créole de la pièce de Garcia Lorca ». Optique 21 (novembre 1955): 32-34.
- « Transes et plaisirs de l’auteur dramatique haïtien ». Optique 29 (juillet 1956): 25-31.
- « Y a-t-il un cas Brouard dans la littérature haïtienne ? ». Le Nouvelliste (1er juillet 1965).
Travail universitaire:
- « Le vaudou est-il un pré-théâtre ou un théâtre ». Mémoire de maîtrise en études littéraires, Université du Québec à Montréal, 1976.
Sur l’oeuvre de Franck Fouché:
- Bernard, Regnor C. « Messages de Franck Fouché ». La Forge (30 mars 1946).
- Coates, Carrol. « Folklore in the Theatre of Franck Fouché ». Theatre Research International 21.3 (1996): 256-261.
- Dupont, Edouard G. « Autour de L’École des mères, de Franck Fouché ». Le National magazine (29 mai 1955).
- Dupont, Edouard G. « Œdipe-roi de Franck Fouché ». Le National magazine (2 août 1953).
- Étienne, Gérard. « Sur la vie et l’œuvre de Franck Fouché ». Présence francophone 16 (printemps 1978): 191-200.
- Gaillard, Roger. « Une pièce jeune jouée par des jeunes, Feux verts dans la nuit de Franck Fouché ». Le Matin (18-19 juillet 1965).
- Jean, Antonio Louis. « Feux verts dans la nuit, pièce de Franck Fouché ». Le Nouvelliste (21 juillet 1965).
- Jean, Rodrigue. « À propos de Feux verts dans la nuit, pièce de Franck Fouché ». Le Nouvelliste (29 juillet 1965).
- Laferrière, Dany. « Hommage à Franck Fouché ». Le Petit Samedi soir 227 (4-10 février 1978): 16-17.
- « Hommage à Franck Fouché ». Le Petit Samedi soir 223 (7-13 janvier 1978): 3 et 26.
- Simard, Mélissa. « Le théâtre populaire selon Franck Fouché : éclatement dramaturgique et résistance haïtienne ». Journal of Haitian Studies 18.2 (Fall 2012): 196-211.
- Valerio, Francesca. « Le théâtre haïtien de l’ère duvaliériste (Franck Fouché, Gérard Chenet, Frankétienne) ». Interfrancophonies 7 (2016): 117-136.
Liens:
ailleurs sur le web:
- Bauduy, Robert. « Théâtre, démocratie et identité culturelle ». Le Nouvelliste (10 juillet 2008).
- Laroche, Maximilien. « Sous l’égide des précurseurs ». Le Nouvelliste (27 mars 2009).
- « Hommage à Franck Fouche, mort le 3 janvier 1978 » avec Jean Léopold Dominique, François Latour, Robert Bauduy, Fritz Valesco, Jean-Claude Exulien, Richard Brisson et Franck Fouché. Radio Haïti Inter (audio, 30:41 minutes, 1978).
- « Jean Dominique avec Laënnec Hurbon, Franck Fouché, et Georges Anglade au sujet de l’identité culturelle haïtienne ». Radio Haïti Inter (audio, 61 minutes, juin 1976).
- « Pour un théâtre populaire ». Le Nouvelliste (8 juin 2009).
- « Quand le théâtre se ressource ». Le Nouvelliste (10 avril 2012).